Un peu d'histoire...
1963-2003
Lorsque, le vendredi 14 juin 1963, fut fondé le CTT Sion, l'histoire commença bien modestement. Onze personnes étaient présentes et je vous livre leurs noms:
Antoine Buchs, Régis de Roten, Guy Nidegger, Serge Revaz, Michel Roux, Pierre Savoy, Marco et Michel Schmid, Jean Schneider, Joseph Valentini et Roger Zufferey.
Le Comité se composait d'Antoine Buchs, Président, Guy Nidegger, secrétaire et entraîneur, Serge Revaz, trésorier. II n'y avait alors en Valais que le CTT Monthey et, pour une année, le CTT Martigny.
La première question était celle du local et du matériel. Pour le local, le Directeur Hénard de ce qui était alors l'école secondaire de la Matze (CO des Collines) mit à notre disposition le réfectoire du sous-sol. Pour les tables, chaque membre "investit" vingt francs, ce qui permit d'acheter 2 tables d'occasion au CTT Fribourg. Et vogue cette galère pour un long parcours sur un fleuve pas toujours tranquille!
La première saison vit le CTT inscrire 4 équipes (une en 3e ligue, les autres en 4e et dernière ligue d'alors). Sion 1 termina 2e sur 7 et Sion 2, 2e sur 5. Pour un coup d'essai, c'était presque un coup de maître! Le président, Mr Buchs, souhaitait un titre de champion de groupe pour la saison suivante, ce qui fut accompli par Sion 1 (Buchs -Nidegger -Pitteloud -Roux) qui empochait la promotion en 2e ligue. Se posait alors la question d'un local mieux adapté, où l'on n'aurait pas à courir après les balles entre des tables de réfectoire!
C'est durant la quatrième année que le Club émigra, trouvant son bonheur dans deux abris de PC, où certains adversaires furent surpris, en jeu de défense, par la « douceur » d'une porte blindée! II y avait au maximum 1 mètre entre l'extrémité de la table et ladite porte! Mais on pouvait jouer tous les soirs, sans limite de temps.
Ces conditions de jeu assez précaires ne firent rien pour augmenter le nombre de nos adhérents. C'est pourquoi le Comité chercha un nouvel endroit propice et crut le trouver à l'école primaire de la Planta. On pouvait y disposer 4 tables pour I'entraînement et deux pour les matchs; mais, à 22 heures pile, le concierge éteignait, même si se jouait une belle à 19 partout!
Pour la saison 70-71, Sion 1 (Buchs - Nidegger - Schlicht- Vernier) terminait premier de son groupe de 2e ligue: de même que Sion 2 (Cottagnoud - Revaz -Vernier - Wieland P) en 3e ligue, et Sion 3 (Bock - Cottagnoud - Crausaz - Hofer - Pfefferle P) en 4e ligue. Mais aucune de ces vaillantes équipes ne parvint a gagner le titre de champion AWF.
Hautes et basses eaux: la saison suivante vit deux relégations. La saison 74-75 fut, jusqu'ici, la meilleure du CTT Sion: Sion 1 (Cottagnoud - Nidegger - Pfefferlé - Schlicht) fut non seulement première de groupe, mais championne AWF de 1ère ligue. De ce fait, elle participa, à Kreuzlingen, aux finales suisses pour l'ascension en ligue nationale! Après un voyage quelque peu mouvementé jusqu'à Thoune, par la faute d'une bougie mal serrée, nos lascars profitèrent du vendredi soir pour s'offrir un excellent souper, la meilleure mise en forme pour les matchs du samedi et dimanche. Las, Sion 1 termina 5e sur 7 , alors que les quatre premiers étaient promus. Reste le souvenir d'un week-end historique!
C'est en 75-76 que le club emménagea dans la salle actuelle de St-Guérin, qui convient au point de vue place et disponibilité, un peu moins pour le sol, souvent glissant. Mais, pouvant en disposer tous les soirs et gratuitement, nous disons un grand merci à la Commune de Sion.
Relevons que le CTT a organisé à trois reprises les Championnats valaisans, la première fois dans les deux salles contigues de St-Guérin, les suivantes dans la salle omnisports du Collège des Creusets. Ce fut chaque fois une belle fête du sport et l'occasion de beaucoup de dévouement.
Et la vie du Club se déroula sous la houlette du Président Buchs durant ...33 ans! Le rôle formateur de notre Club fut toujours relevé, marqué par de nombreux jeunes brillants. Ceux qui s'élevèrent le plus haut furent Dominic et Mélanie Eggel, grâce aussi, il faut le dire, à leurs parents qui s'investirent énormément. Mélanie est même aujourd'hui une des trois meilleures joueuses suisses et fait partie de l'équipe suisse des championnats du monde de Paris qui se déroulent en cette première partie ( ?) de 2003.
Pour la saison 96-97, Antoine passa le flambeau à Pierre Misson qui resta deux ans président. Puis de fut Anne Salamolard qui releva le défi d'être la première femme présidente en Valais.
Apres quatre ans, Patrick de Roten lui succéda et assume encore aujourd’hui la responsabilité du Club de la capitale. Lle Club compte en 2003 une quarantaine de membres actifs; six équipes sont engagées en championnat, de la 2e à la 5e ligue, plus deux équipes seniors et trois de coupe. Le comité se compose de Patrick de Roten, président, Guy Nidegger, caissier (40 ans au comité!), Emmanuel Theler, secrétaire, Pierre Lucchesi et Yvan Margelisch, commission technique.
Ecrit par Guy Nidegger †